Choisissez un pack comportant 3 thématiques correspondant au niveau de votre classe.
Votre classe sera divisée en 3 groupes pour des animations plus conviviales.
MATERNELLE / CP
Découverte de la faune aquatique par l’observation de la faune et microfaune de la mare à la loupe binoculaire.
Aborder de façon ludique la hiérarchisation des relations entre les espèces qui permet d’équilibrer les écosystèmes.
Comprendre de façon ludique le cycle de vie d’animaux ayant recours à la métamorphose.
Pack 1
La Mare
- Observation de la faune aquatique
- Memory autour de la mare
- La chaine alimentaire
Pack 2
Les Métamorphoses
- La métamorphose de la libellule
- La métamorphose de la grenouille
- Memory métamorphose
CE1 / CE2
Observation et détermination de la faune et microfaune de la mare à la loupe binoculaire. Appréhender la fragilité des milieux aquatiques d’eau douce et leur rôle en tant que lieux de vie et de développement pour de nombreux animaux : libellule, tritons, grenouilles etc…
Aborder la diversité biologique (biodiversité) autour de la mare, ainsi que les interactions entre plantes et animaux : coopération, neutralisme, commensalisme.
Comprendre la circulation de l’eau sur terre, sa répartition et l’importance de la protéger.
Pack 1
La Mare
- Observation de la faune aquatique
- Biodiversité autour de la mare
- La chaine alimentaire
Pack 2
Les Métamorphoses
- Les métamorphoses de la libellule
- Les amphibiens
- Observation de la faune aquatique
Pack 3
Les Plantes
- Les plantes aquatiques
- Les plantes maraîchers
- Circulation et stratégie autour des plantes
Pack 4
L'Eau
- Le grand cycle de l’eau
- La répartition de l’eau sur terre
- Les économies et la gestion de l’eau
CM1 / CM2
Approfondir les connaissances sur les plantes aquatiques et maraichères : besoins des plantes et leurs stratégies d’adaptation au manque d’eau, ainsi que leur importance dans leur environnement.
Savoir reconnaitre et déterminer certaines espèces aquatiques en identifiant certaine de leur caractéristiques, leur mode de respiration et de déplacement, leur cycle vie. Connaitre l’ensemble des relations alimentaires entre espèces au sein d’un écosystème.
Aborder le mécanisme permettant la circulation de l’eau sur terre : l’évaporation, la condensation, la précipitation, l’infiltration et le ruissèlement. Appréhender la répartition des volumes d’eau sur terre afin de comprendre l’extrême fragilité de la réserve d’eau sur terre.
Pack 1
Les Plantes 1
- Les plantes aquatiques
- Les jardins maraîchers
- Circulation et stratégie autour des plantes
Pack 2
Les Plantes 2
- La phyto épuration
- Les jardins maraîchers
- Circulation et stratégie autour des plantes
Pack 3
Métamorphose
- La métamorphose de la libellule
- Les amphibiens
- Observation de la faune aquatique
Pack 4
La Mare
- Observation de la faune aquatique
- Le rôle faune flore
- La chaine alimentaire
Pack 5
L'Eau
- Le grand cycle de l’eau
- La répartition de l’eau sur terre
- Les économies et la gestion de l’eau
COLLÈGE
Rappeler les besoins nutritifs des plantes et comment les végétaux chlorophylliens produisent la matière organique. Découvrir comment les plantes se sont adaptées afin de coloniser différents milieux.
Observation et utilisation d’un outil d’identification, dont le fonctionnement repose sur une succession de choix qui portent sur les caractéristiques physiques de la faune et de la microfaune de la mare. Découvrir l’importance de cette faune aquatique, pour l’équilibre dans l’écosystème mare. Distinguer les différents modes de respiration aquatique. Découverte de l’une des stratégies de vie les plus répandues chez les animaux : la métamorphose, chez les amphibiens et les insectes.
Pack 1
Les Plantes aquatiques
- La phyto épuration
- Les plantes aquatiques
- Stratégie et adaptation des plantes
Pack 2
La Mare
- Observation de la faune aquatique
- La respiration aquatique
- Le rôle faune flore
Pack 3
Les Métamorphoses
- Observation de la faune aquatique
- La métamorphose
- Les amphibiens