Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée (SIAM) joue un rôle essentiel dans la gestion des eaux usées de 31 communes réparties sur trois intercommunalités : Marne et Gondoire Agglo, Val d’Europe Agglomération et Paris – Vallée de la Marne. Sous la présidence de Jacques Delporte et avec l’implication des 27 délégués composant le comité syndical, le SIAM œuvre au quotidien pour répondre aux enjeux environnementaux et assurer un service public performant.
D’ici 2025, le SIAM s’est fixé des objectifs ambitieux pour protéger l’environnement et moderniser ses infrastructures :
Améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel et rénover la station de Saint-Thibault-des-Vignes pour optimiser son fonctionnement tout en réduisant les infiltrations d’eaux claires.
Réduire l’impact écologique de ses activités, notamment en limitant les émissions de gaz à effet de serre, en valorisant le bio-CO2 et les déchets solides et liquides, ainsi qu’en poursuivant les recherches sur les micropolluants.
Préserver les ressources en eau, avec notamment le déploiement de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT).
Développer les énergies renouvelables, en intégrant davantage de photovoltaïque et en explorant les potentialités de l’intelligence artificielle pour optimiser les opérations.
Sensibiliser et impliquer élus et citoyens, en renforçant la compréhension des enjeux liés au grand cycle de l’eau, tout en maîtrisant les coûts pour les usagers et en respectant les règles de la commande publique.
Ces engagements s’inscrivent dans une démarche globale de transition énergétique et de développement durable, tout en veillant à entretenir le patrimoine du SIAM, promouvoir l’alternance et l’insertion professionnelle, et approfondir les innovations technologiques.
« 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛. »