AccueilUsagersServicesSIG

sig

Depuis 2000, le Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) dispose d'i, système d'information géographique (SIG (Système d'Information Géographique) ). Il comprend un référentiel, ou "fond de plan", sur lequel reposent les données métier.

 

Le référentielPhoto aérienne

Le référentiel regroupe l'ensemble des données cartographiques visibles depuis une photographie aérienne et utile à la localisation des données sur l'assainissement. Le référentiel comprend, par exemple, les espaces verts, la voirie, l'hydrographie, les bâtiments, les voies ferrées, les équipements et aménagements urbains, les limites communales, les courbes de niveau etc.

Le référentiel relève d'un partenariat avec les collectivités adhérentes au Siam : les collectivités du territoire se sont groupées pour réaliser conjointement ce référentiel, piloté par le Siam.

 

 

 

Carte SIGLe système d'information géographique

Le système d'information géographique intègre le référentiel, sur lequel s'appuient les données métier assainissement. Sont répertoriées les données :

  • sur les réseaux publics, soir les réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et unitaires du territoire, avec des éléments descriptifs spécifiques aux canalisations, aux regards, aux branchements et aux ouvrages et équipements du réseau.
  • sur les réseaux privés, soit l'identification des entreprises raccordées qui font l'objet d'un conventionnement, de leur branchement au réseau public et de leurs équipements de prétraitements.