AccueilProfessionnelsCommunicationSensibilisation scolaire

sensibilisation scolaire

 image spectacle classe d'eau 2015

 

Les classes d’eau

Actions de sensibilisation des enfants, de la maternelle au collège, à la préservation de l’eau. Les projets pédagogiques sont réalisés par les enseignants avec l’aide technique et administrative du Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) et le financement de l’Agence de l’Eau (700 € par classe). Les classes d’eau sont clôturées par un concours.

 Sur l'année scolaire 2017 / 2018, 131 classes d'eau ont été organisées par le SIAM.

 

 

Les animations autour de la mare pédagogique

photo illustrant la mare

 

Sur l'année scolaire 2017 / 2018, 70 classes ont bénéficié d'animations autour de la mare et ses habitants. Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires viennent faire découvrir aux enfants les habitants de la mare, la biodiversité des zones humides, le jardinage écologique, l’écopâturage et son impact sur l’eau, les modes de déplacements de la faune aquatique, la qualité physico-chimique de l’eau, etc. Ces animations à la carte sont gratuites pour les scolaires et associations du territoire.

 

 

Les visites de la station d'épuration

Sur l'année scolaire 2017 / 2018, 32 classes sont venues visiter la station d'épuration de Saint-Thibault-Des-Vignes. Lors de ces visites, les  élèves (à partir du CM1) et les collégiens du territoire ont pu découvrir les différentes étapes nécessaires à l'épuration des eaux usées avant le rejet de ces eaux dans la Marne. Ces visites, gratuites pour les scolaires du territoire, se déroulent en 3 temps: vidéo, explications autour de la maquette de la station et visite guidée de la station d'épuration.