AccueilEnseignantsLes classes d'eauFonctionnement

fonctionnement des classes d'eau

 

Le projet pédagogique

Etabli par l'enseignant, le projet pédagogique prévoit deux grandes orientations :

  • le cycle de l'eau domestique. D'où vient l'eau du robinet ? Où va-t-elle ?
  • la gestion de l'eau, qui fait quoi ?

D'une durée d'une semaine, comme un véritable temps fort, il privilégie l'environnement proche des enfants pour les visites et sorties.

Déposé au Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) 6 à 8 semaines avant le début des classes d'eau, le projet pédagogique s'accompagne :

 

 1ère page du formulaire de candidature classe d'eau

 

 

Le projet pédagogique comprend trois parties équilibrées : des rencontres avec les acteurs de l'eau, des visites et des ateliers sur l'eau. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie met à disposition des outils pour la réalisation du projet pédagogique ici. Le Siam met également à disposition des exemples de projets pédagogiques consultables sur place sur demande, ainsi qu'une liste des visites et interventions réalisées par les enseignants les années précédentes.

Le Siam propose également des animations autour de la mare pédagogique. Gratuites, à la carte et pour tous niveaux scolaires, ces animations peuvent être réservées auprès du Siam tout au long de l'année.

Le Siam procèdera au paiement de dépenses de la classe d'eau à hauteur des 600 € de subvention alloués par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

 

 

 

 

Cahier de bord de classe d'eauCarnet de bord de l'école Jules Verne à Serris

  Le livret de bord

 

A l'issue de la classe d'eau, l'enseignant s'engage à remettre au Siam un livret de bord, contenant les productions des enfants, et illustrant le projet mené dans la classe d'eau.

 

 

 

 

 

 

La réunion d'information

Chaque année, autour des vacances scolaires de la Toussaint, une réunion d'information est organisée au Siam pour présenter les classes d'eau aux établissements scolaires du territoire. Un courrier d'invitation est envoyé dans chaque établissement scolaire début octobre.