AccueilUsagersPrésentationEnjeux

Enjeux

Le Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) préserve la Marne quotidiennement grâce à une épuration des eaux de grande qualité, en respect avec les normes européennes actuelles et à venir, dans un secteur en pleine évolution démographique

Le Siam contribue quotidiennement à la préservation de la Marne en épurant vos eaux usées efficacement et en continu. La Marne est classée « zone sensible » à Saint-Thibault-des-Vignes, où le Siam rejette les eaux épurées. Le classement en zone sensible est dû à la présence d’usines de production d’eau potable à l’amont (usine d’Annet-sur-Marne) et à l’aval (usine de Neuilly-sur-Marne) de la station d’épuration et se traduit pour le Siam par des obligations de qualité accrues.

Le territoire du Siam inclut une grande partie de Marne-la-Vallée, dont certains secteurs sont encore en cours de développement. Les élus du Siam ont préparé l’avenir en investissant dans une station d’épuration évolutive, capable d’absorber les volumes d’eaux usées en augmentation et aux normes européennes.

Dans un souci d’amélioration de la qualité de la Marne, le Siam, au vu de ses compétences techniques, assiste certaines de ses collectivités adhérentes pour améliorer leur réseau d’assainissement.

Parce qu’il est aujourd’hui indispensable de préserver nos ressources en eau, le Siam sensibilise les enfants grâce aux classes d’eau. Ces classes d’eau, animées par le Siam, sont subventionnées par l’Agence de l’eau et menées par les enseignants pour que les enfants apprennent les gestes quotidiens qui économisent et protègent l’eau.