AccueilEnseignantsDonnées sur l'eauL'eau et la vie

l'eau et la vie

L’eau est un élément indispensable à la Vie. Elle est indispensable à l’Homme. Sans eau, aucun organisme qu’il soit végétal ou animal, ne peut vivre.

Il n’y a qu’à observer l’histoire de notre planète : la vie est apparue dans l’eau il y a environ 3 milliards d’années sous forme de simples cellules qui sont en réalité les ancêtres de tous les êtres vivants présents actuellement sur la Terre. Ces cellules ont évolué et leur forme est devenue plus complexe permettant l’apparition de différentes formes de vies telles que : les algues, les poissons… qui ont ensuite évolué progressivement pour laisser apparaitre les ancêtres des amphibiens qui présentaient les premières adaptations pour vivre hors de l’eau. La vie sur la terre ferme est née il y a 400 millions d’années seulement.

Du côté des humains on retrouve là aussi l’importance de l’eau. Avant sa naissance, l'homme passe par une phase «aquatique» : il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d'eau. L'eau représente 75% du poids total d'un nourrisson, mais chez un adulte, elle ne représente plus que 65%.

De la tête aux pieds, nous sommes en eau : notre sang en contient 83%, notre squelette 22%, nos muscles 76%, et notre cerveau 75%.


L'homme perd en moyenne deux litres d'eau par jour :

-          0,5 litre par transpiration,

-          0,5 litre par respiration,

-          1 litre environ par les urines.

 

Pour compenser ces pertes, l'homme doit absorber en moyenne deux litres d'eau par jour. Il les trouve dans les boissons et les aliments, ... S'il perd 2% de son eau, l'homme éprouve le besoin de boire ; s'il en perd 10%, il a des hallucinations et sa peau se rétracte ; s'il en perd 15%, il meurt.

Les végétaux sont, eux aussi, essentiellement formés d'eau. Celle-ci sert à transporter les matières élaborées par la plante et les éléments minéraux nécessaires à sa nourriture. La plante puise dans le sol l'eau et les sels minéraux qui lui permettent d'assurer son développement normal (nutrition, croissance et reproduction). D'autres échanges d'eau entre la plante et son environnement ont lieu : en effet, tout comme les animaux, une plante transpire.

 

Source : http://www.eaurmc.fr/juniors/cahiers-pedagogiques/eau-vie.php