AccueilEnseignantsDonnées sur l'eauL'eau à boire

l'eau à boire

L’eau qui arrive dans nos habitations est potable que ce soit au robinet de la cuisine, dans la douche ou encore pour la chasse d’eau des toilettes.

Cette eau de qualité rivière a été puisée dans la rivière et a subi différentes étapes de traitement pour la rendre potable :

-          Dégrillage = retient les corps flottants les plus gros (branches, feuilles…)

-          Tamisage = permet de retenir les débris de végétaux et d’animaux (algues, insectes, mollusques, crustacés, herbes, planctons…)

-          Floculation / Décantation = les particules les plus lourdes se déposent au fond du bassin et sont évacuées.

-          Filtration sur sable = permet de retenir principalement les éléments fer et manganèse.

-          Ozonation = élimine le fer, le manganèse, les micropolluants et rend les matières organiques plus biodégradables.

-          Filtration sur charbon actif = permet d’absorber les composés organique résiduels.

-          Chloration = élimine l’ammoniaque, le fer et évite le développement d’algues.

L’eau est ensuite acheminée par des canalisations à un château d’eau qui permet le stockage et la distribution de l’eau à l’ensemble des habitations.

A noter : 71% des Français déclarent boire de l’eau du robinet au moins 1 fois par semaine, et 54% plusieurs fois par jour. Ils sont 52% à consommer de l’eau en bouteille au moins 1 fois par semaine et 33% plusieurs fois par jour. (Source : Baromètre C.I.EAU / TNS Sofres 2009)

L’eau en France est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. De nombreuses analyses sont effectuées, pour certaines en permanence : sur les eaux brutes pour vérifier l’état de la ressource, puis lors du traitement ainsi que sur le réseau de distribution. De plus, les seuils fixés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les normes établies par l’Union Européenne sont extrêmement sévères, afin de garantir la santé publique. (Source : « 56 questions pour tout savoir sur l’eau » C.I. eau)

 

C’est donc en toute confiance et sécurité que vous pouvez quotidiennement boire l’eau de votre robinet !