AccueilUsagersServicesConseil aux industriels

conseil aux entreprises

Le service aux entreprises répertorie toutes les entreprises et les industries présentes sur le territoire du Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) afin d’engager avec elles une collaboration visant à améliorer la qualité de leurs rejets ou à diminuer leur consommation en eau.
Le Siam conseille les entreprises raccordées à la station d’épuration et susceptibles d’avoir un impact important sur l’eau depuis 1998. Pour les entreprises, c’est diagnostiquer l’usage de l’eau et améliorer sa gestion de l’eau et pour le Siam, c’est connaître la pollution avant qu’elle n’arrive à la station d’épuration pour mieux l’épurer.

Recenser

Le Siam recense en continu les entreprises situées sur son territoire de compétence .Le nombre d’entreprises et d’industries est aujourd’hui estimé à plus de 10 000. Sont compris dans cette estimation tant les activités industrielles importantes telles que l’agroalimentaire, la blanchisserie industrielles, le traitement de surface etc que les restaurants, les boulangeries, les petits garages, les bureaux etc. Les entreprises sont localisées pour moitié en zone industrielle.

Hiérarchiser

Le Siam hiérarchise les entreprises en fonction :

  • des usages de l’eau,
  • des risques de pollution, et des activités exercées.

 

Conseiller

Le Siam conseille les entreprises dans leur gestion qualitative et quantitative de l’eau grâce à des visites sur site, des mesures de qualité des rejets et l’établissement d’un bilan. Le bilan propose des conseils pour la mise aux normes des rejets si nécessaire et pour économiser l’eau.

Conventionner

D’après la loi sur l’eau, le code de la santé publique, l’arrêté préfectoral du 2 avril 1998 et le règlement Général d’Assainissement du Siam, les déversements d’eaux usées non domestiques dans les réseaux publics d’assainissement doivent faire l’objet d’une autorisation. Le Siam conventionne donc les entreprises. La convention de déversement vaut acceptation des rejets d’eaux usées de l’entreprise à la station d’épuration et en établit les conditions techniques et administratives. Sont signataires de la convention tous les acteurs de l’assainissement.

 

Pour toute question ou pour un conseil, contactez le Siam au 01 60 31 54 54 ou par mail à siam77@wanadoo.fr.