Ce sont les statuts qui définissent les missions et les compétences du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée.

Compétences

Les statuts confèrent au Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) :

  • La gestion des stations d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes et de Jablines et des filières d’élimination des sous-produits de l’épuration des eaux (boues, sables, graisses etc.),
  • La réalisation et la gestion de collecteurs intercommunaux et de leurs ouvrages connexes. Aujourd’hui, le Siam est propriétaire de 35 km de réseaux dits « structurants » car de grande dimension et sur lesquels se raccordent les réseaux d’assainissement des communes et intercommunalités adhérentes au Siam.

Missions

Quotidiennement, le Siam :

  • Transporte, épure et veille à la qualité des eaux usées domestiques des usagers,
  • Respecte l’arrêté préfectoral sur la qualité du rejet de la station d’épuration en Marne,
  • Veille au respect des conventions de déversement des eaux usées signées avec les collectivités adhérentes et des eaux industrielles avec les entreprises du territoire du Siam.

Conventions de mandat

Compte tenu de la compétence et de l’expérience technique du Siam, les collectivités qui ne sont pas dotées de structure technique adaptée confient au Siam, via une convention de mandat, la réalisation des travaux sur leurs réseaux d’assainissement. C’est le cas de la de la commune de Ferrières-en-Brie.

Le Siam assure ainsi la planification des opérations et le suivi des opérations de mise en séparatif, de mise en conformité, de réhabilitation et de création de réseaux d’eaux usées et pluviales et maîtrise le système d’assainissement du territoire (collecte, transport et épuration des eaux usées) pour permettre l’amélioration de la qualité des eaux de la Marne.