AccueilUsagersServicesCommunication

communication et animation

La sensibilisation à la préservation de l’environnement, notamment auprès du jeune public, et l’information des populations des actions engagées font partie des priorités du Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) .

Le Siam Infos

Le Siam Infos vous est distribué tous les 6 mois afin de mieux vous faire connaître le Siam, ses actions, ses orientations, ses grands projets. Le Siam Infos vous informe également à chaque semestre sur la qualité de l’eau de la Marne, vous propose des gestes quotidiens pour économiser et préserver l’eau, et présente aux écoles des expériences. Les Siam Infos disponibles en téléchargement sont accessibles ici.

 

Concours classes d'eau 2015

Les classes d’eau

Les classes d’eau visent à sensibiliser les enfants des écoles primaires et des collèges du territoire du Siam à la préservation de l’eau. Les enseignant intéressés bénéficient d’une subvention de l’Agence de l’Eau et sont aidés par le Siam tout au long de leur projet pédagogique. Le Siam organise également une fête de fin d’année des classes d’eau pour récompenser les enfants de leur travail et procéder à la remise des prix du concours annuel. Pour accéder aux renseignements relatifs à la réalisation d'une classe d'eau, cliquez ici.

 

 

Les visites de la station d’épuration

Tout au long de l’année, des professionnels de l’assainissement, des décisionnaires de
pays étrangers, des scolaires et des associations locales sont accueillis par nos guides. Pour demander une visite de la station d'épuration de Saint-Thibault-des-Vignes, cliquez ici.

Les journées “portes ouvertes”

Une fois par an et ce, depuis 2005, dans le cadre de la fête de la Marne, le Siam ouvre ses
portes à ses usagers pendant toute une journée. Une exposition permet aux visiteurs de
prendre connaissance des actions réalisées. Des visites de la station d’épuration sont
organisées tout au long de la journée.

Des expositions, des interventions

Régulièrement, le Siam intervient et présente son système d’assainissement à la
demande des organismes du territoire du Siam et des collectivités adhérentes.

La mare pédagogique

Pour bien comprendre l’intérêt de la préservation des milieux humides et aquatiques, à laquelle participe activement la station d’épuration, le Siam met à la disposition des enseignants sa mare pédagogique, pour y découvrir la faune et la flore spécifiques des milieux humides et aquatiques. Les enfants peuvent y observer les animaux, comprendre la chaîne alimentaire, les caractéristiques des milieux humides etc. La mare, écologique, est alimentée avec les eaux de pluie récupérées des toitures du bâtiment administratif du Siam. Pour demander une animation autour de la mare pédagogique, cliquez ici.Nénuphar mare pédagogique