AccueilUsagersServicesBranchements

Les branchements : Une bonne séparation pour une bonne épuration.

Le branchement est le raccordement des réseaux privés d’une habitation ou d’une entreprise au réseau de collecte public. Il respecte les prescriptions du règlement général d’assainissement du Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) , dont le principe de séparation des eaux de pluie et des eaux usées.

Les eaux de pluies

Les eaux de pluies collectées retournent directement dans le milieu naturel sans aucune épuration. Il est donc strictement interdit de raccorder les eaux usées au réseau des eaux pluviales.

Les eaux usées

Les eaux usées sont collectées et ramenées à la station afin d’y être dépolluées avant leur réintroduction dans le milieu naturel. Il est donc impératif de ne pas y rajouter le volume considérable des eaux pluviales “propres” (en cas d’orage notamment) ne nécessitant aucune épuration.

les branchements

Pour les eaux usées :

Préconisations intérieures
Dispositifs de nettoyage
Ventilation des colonnes de chutes (évent)
Syphons pour appareils raccordés
Canalisations de pente de 1 à 3 cm/m.

Préconisation extérieures
Regard de visite à chaque changement de direction
Etanchéité
Clapets anti-retour (odeurs)
Préconisation de raccordement des eaux usées
Raccordement uniquement des eaux "vannes" (wc) et "ménagères" (cuisine, salle de bains, lave-linge, lave-vaisselle, évier).

Pour les eaux de pluie :

Les eaux de pluie sont collectées indépendamment car elle rejoignent le milieu naturel sans traitement

Le contrôle de conformité

Les mauvais raccordements au réseau ont donc des conséquences écologiques et économiques en augmentant artificiellement les volumes d’eau à dépolluer en station. Les contrôles de conformités ont précisément pour objet de vérifier la séparation des réseaux d’eaux usées et pluviales et leurs bons raccordements au réseau public.
Le branchement peut faire l’objet d’un contrôle lors :

  • de la vente d’un bien immobilier ;
  • de la création d’un branchement ;
  • de travaux de réhabilitation des réseaux.

Le prix du contrôle sur les réseaux du Siam est à la charge du propriétaire du branchement et s’élève à 187 € TTC. Par ailleurs, des contrôles “de quartier” sont progressivement effectués sur l’ensemble du territoire et ce, à titre gratuit.

Le raccordement aux réseaux publics est obligatoire (art. L33 du Code de la santé publique)