AccueilProfessionnelsTechniqueDéveloppement durable

développement durable

Face à l’urgence de la crise économique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changements climatiques, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et sous-développés, perte drastique de la biodiversité, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse à tous les acteurs (Etats, Marché, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement.

3 piliers du développement durable

 

Face à ces enjeux, le Siam (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée) a engagé des actions locales répondant également aux obligations de l’Agenda 21 :

-          Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts de la station, avec notamment la création en 2010 de la mare pédagogique. Cette dernière permet de sensibiliser un large public sur l’importance de l’eau et la préservation de la biodiversité (faune et flore).

-          Installation d’un système de récupération d’eau de pluie des toitures (1 cuve de 3 500L). Cette eau est utilisée pour l’arrosage du jardin potager et des espaces verts.

-          L’entretien des espaces verts est délégué à une entreprise. C’est un ESAT (établissement et services d’aide pour le travail) qui en assure l’entretien.

-          Une politique d’information des usagers a été mise en place par le Siam via des brochures, la distribution du Siam info, l’accès au site internet.

-          Régulièrement, le Siam organise des rencontres avec les différents acteurs du territoire (comme le Sietrem, le syndicat des transports …) dans le but d’optimiser le fonctionnement de chacun et de conforter l’économie circulaire.

-          Un audit énergétique a été réalisé au cours de l’année 2015 sur la station de Saint-Thibault : les résultats seront prochainement disponibles.